CHIRURGIE ENDONASALE

Réduction de fracture des os propres du nez
Turbinectomie
Septoplastie
Rhino-septoplastie
Ponction de sinus maxillaire
Méatotomie moyenne endonasale
Polypectomie
Ethmoïdectomie endonasale
Cure chirugicale de fistule bucco-sinusienne
Ponction de sinus frontal

INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION D'UNE REDUCTION DE FRACTURE DES OS PROPRES DU NEZ

Vous présentez une fracture des os propres du nez qui entraîne une déformation de la pyramide nasale avec éventuelle obstruction nasale liée à l'atteinte associée de la cloison. Cette déformation sera évaluée soit d'emblée, soit après traitement médical visant à réduire l'oedème, par un examen clinique et un examen radiologique. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

L'intervention a pour but de restaurer la morphologie du nez, la plus proche possible de l'état précédent l'accident, et de restaurer la respiration nasale. L'os est habituellement bien remis en place. Par contre les cartilages fracturés peuvent avoir tendance à se redéformer secondairement.

REALISATION DE L'INTERVENTION

Une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation avant l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
La réduction de la fracture s'effectue par voie endonasale. Un méchage endonasal ainsi qu'un plâtre peuvent être mis en place en fin d'intervention. L'ablation du méchage et du plâtre sera effectuée au bout de quelques jours,ce que vous précisera votre chirurgien. La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

Dans les suites normales on observe un hématome autour des yeux, ainsi qu'un oedème. Une gêne nasale et un larmoiement sont habituels, liés au méchage.

RISQUES SECONDAIRES

La persistance d'anomalies morphologiques résiduelles est fréquente et dépend de l'importance de la déformation initiale ou est liée à la consolidation de la fracture. Une obstruction nasale post-opératoire peut être observée, due à la déviation résiduelle de la cloison.

COMPLICATIONS GRAVES
ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. La fracture des os propres du nez est une fracture ouverte dans les cavités nasales. De ce fait, un risque infectieux existe, en particulier au niveau du cartilage. Cette infection exceptionnelle appelée chondrite entraîne alors une déformation de la pointe du nez. Une intervention secondaire, dans ce cas, pourra vous être proposée.



INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION D'UNE TURBINECTOMIE

La turbinectomie est l'ablation chirurgicale partielle ou totale du ou des cornets inférieurs du nez.Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

Vous présentez une obstruction nasale liée à une augmentation de volume des cornets inférieurs. L'échec des traitements médicaux et locaux conduit à vous proposer cette intervention. L'intervention a pour but d'améliorer la ventilation nasale. Cette intervention n'a aucun effet sur l'écoulement nasal, ni sur les éternuements.

REALISATION DE L'INTERVENTION

Pour améliorer la tolérance de cette intervention, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable à l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L'intervention s'effectue sans cicatrice, par l'intérieur du nez. Une anesthésie locale peut être réalisée en complément, utilisant de la Xylocaïne. Un geste sur la cloison nasale est parfois nécessaire au cours de la même intervention. Un méchage post-opératoire est parfois utile pour éviter le saignement. En cas de méchage un traitement antibiotique vous sera prescrit. Ce méchage est conservé pendant quelques jours, ce que vous précisera votre chirurgien. La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

Une petite hémorragie peut survenir au déméchage, elle cède en général à une simple compression.

RISQUES SECONDAIRES

La formation de croûtes est habituelle après l'intervention, responsable d'une sensation de nez sec. Elle nécessite des soins locaux prolongés. Une obstruction nasale résiduelle est possible. Elle est due soit à une déformation de votre cloison nasale, soit à une adhérence cicatricielle endonasale. Un larmoiement enfin, lié à une irritation des voies lacrymales, peut exister pendant quelque temps.

COMPLICATIONS GRAVES
ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. Une hémorragie nasale importante est exceptionnelle ; elle nécessite alors un geste d'hémostase chirurgical urgent.



INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION D'UNE PONCTION DU SINUS MAXILLAIRE AVEC OU SANS DRAINAGE.

La ponction du sinus est un moyen d'exploration et/ou de traitement des sinusites maxillaires. Afin que vous soyez clairement informés du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

Vous présentez une infection du sinus maxillaire. Cette sinusite peut-être responsable de douleurs de la face, d'une obstruction nasale, d'un mouchage purulent et parfois d'infection à distance. La ponction ne s'envisage qu'après échec des traitements médicaux, confirmé par un bilan radiologique. L'intervention a pour but d'aspirer les sécrétions purulentes, de contrôler la cavité sinusienne par l'introduction d'une optique, de pratiquer un prélèvement pour rechercher un germe et choisir un antibiotique efficace. Il est parfois utile de laisser en place un drain durant quelques jours pour assurer des lavages et l'introduction d'antibiotiques et de corticoïdes à l'intérieur du sinus.

REALISATION DE L'INTERVENTION

L'intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale ou générale. En cas d'anesthésie générale, une consultation d'anesthésie pré-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L'intervention est effectuée par voie endo-nasale, sans cicatrice extérieure, à l'aide d'un trocart. La durée de l'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

Une petite hémorragie peut survenir au cours de la ponction ou dans les jours qui suivent, ceci peut justifier un méchage endo-nasal.

RISQUES SECONDAIRES

Cette intervention ne met pas à l'abri du risque de récidive de la pathologie sinusienne à moyen ou à long terme.

COMPLICATIONS GRAVES
ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. Il est très important de signaler à votre chirurgien vos antécédents d'allergie aux anesthésiques locaux ou toute notion d'asthme, ceci afin d'éviter une réaction lors de l'anesthésie. Des troubles de la vue, très exceptionnels, peuvent être observés après ce type d'intervention ; ils surviennent précocément et doivent être signalés immédiatement à votre chirurgien.


INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION D'UNE PONCTION DE SINUS FRONTAL UNI OU BILATERALE AVEC OU SANS DRAINAGE

Vous présentez une sinusite frontale, c'est à dire une inflammation avec épanchement purulent de la cavité sinusienne, confirmée par les examens radiologiques. Cette atteinte est uni ou bilatérale, isolée ou associée à l'atteinte des autres cavités des sinus de la face. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

Le but de cette ponction est double :
1- diagnostique : ce geste permet de confirmer la nature de l'atteinte siégeant au niveau du ou des sinus frontaux et d'effectuer, éventuellement, des prélèvements pour analyses.
2- thérapeutique : ce geste permet d'évacuer une collection et d'effectuer des lavages dans les jours qui suivent l'intervention si un drainage est laissé en place.

REALISATION DE L'INTERVENTION

Ce geste peut être réalisé sous anesthésie locale. Dans certains cas, pour améliorer la tolérance de l'intervention, une anesthésie générale est proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. La ponction est réalisée par voie trans-cutanée, un peu au-dessus de la tête du sourcil et nécessite une trépanation de l'os pour introduire un drain ou clou de Lemoyne, qui sera fixé à la peau. Les soins post-opératoires, la durée des lavages, de même que le traitement médical, ainsi que la durée d'hospitalisation, vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

L'hémorragie avec hématome sous-cutané secondaire sont rarement préoccupants. On peut observer une petite suppuration cutanée, minime. Parfois, en cas de déplacement du drain, il peut se produire un décollement sous-cutané lors des lavages.

RISQUES SECONDAIRES

L'infection secondaire de l'os frontal, ou ostéite, est rare. Des douleurs séquellaires au niveau de la région frontale sont, en règle, minimes. On peut observer une cicatrice cutanée un peu trop visible, car irrégulière, disgracieuse, ou hypertrophique, dans la zone de ponction. Enfin ce geste ne met pas à l'abri d'une récidive de votre sinusite.

COMPLICATIONS GRAVES
ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. La fausse route, lors de la ponction, est très exceptionnelle ; elle peut entraîner une effraction méningée et/ou cérébrale avec risques d'hématome, de suppuration cérébro-méningée, de méningite, qui peuvent être source de séquelles graves.


INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION D'UNE MEATOTOMIE MOYENNE

La méatotomie moyenne est l'ouverture large du sinus maxillaire dans la cavité nasale.Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

Vous présentez une infection du sinus maxillaire. Cette sinusite peut être responsable de douleurs de la face, d'une obstruction nasale, d'un mouchage purulent et parfois d'infection à distance. La chirurgie ne s'envisage qu'après échec des différents traitements médicaux, ce qui sera confirmé par un bilan radiologique, en règle un scanner. L'intervention a pour but d'ouvrir largement le sinus dans le nez, pour permettre aux sécrétions purulentes de s'évacuer dans la fosse nasale.

REALISATION DE L'INTERVENTION

Pour améliorer la tolérance de cette intervention, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation avant l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L'intervention est effectuée par voie endo-nasale, sans cicatrice extérieure. L'anesthésie locale peut être réalisée en complément avec de la Xylocaïne. L'intervention est réalisée avec des instruments optiques, éventuellement sous contrôle vidéo. Un méchage, ainsi qu'un traitement antibiotique, sont souvent nécessaires pendant quelques jours, ce que vous précisera votre chirurgien. La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

En post-opératoire immédiat, une petite hémorragie peut se produire. Elle cède, en règle, rapidement à la compression. On peut noter un larmoiement lié à l'irritation des voies lacrymales pendant quelque temps. On peut observer un emphysème par passage d'air sous la peau dans la région des paupières, ou encore un petit hématome péri-orbitaire.

RISQUES SECONDAIRES

Malgré cet acte opératoire, votre pathologie sinusienne peut récidiver. Une obstruction nasale peut être observée, liée à des adhérences endonasales. Enfin, un larmoiement chronique peut persister pendant plusieurs mois.

COMPLICATIONS GRAVES
ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. Des troubles de la vue, par atteinte des muscles de l'oeil, ou par baisse de la vision, sont très exceptionnels, liés en règle à des difficultés chirurgicales per-opératoires. Ils surviennent précocément après l'intervention et doivent être signalés immédiatement à votre chirurgien.


INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION D'UNE POLYPECTOMIE ENDO-NASALE

La polypectomie est l'exérèse des polypes qui obstruent les fosses nasales. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

Vous présentez des polypes dans les fosses nasales ; ce sont des tumeurs bénignes qui se développent aux dépens de la muqueuse des sinus. Ceux-ci ne se cancérisent jamais mais, suivant leur taille, ils peuvent être à l'origine d'obstruction nasale gênante, de troubles de l'odorat, ou encore de sinusites à répétition. La chirurgie ne s'envisage qu'après échec des traitements médicaux. L'intervention a pour but de pratiquer l'exérèse des polypes pour améliorer la perméabilité nasale, ainsi que celle des sinus.

REALISATION DE L'INTERVENTION

L'intervention est pratiquée sous anesthésie locale, le plus souvent. Selon l'importance de la polypose, une anesthésie générale peut être nécessaire. Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L'intervention est réalisée par voie endo-nasale sans cicatrice extérieure ; l'opérateur peut être amené à utiliser des instruments optiques, et éventuellement un contrôle vidéo. La durée de l'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

Malgré les différents moyens utilisés pour éviter l'hémorragie, ce risque, bien que rare, persiste pendant ou après l'intervention. Cette hémorragie ne nécessite qu'un simple méchage.

RISQUES SECONDAIRES

Cette intervention ne met pas à l'abri de la récidive de votre polypose qui peut nécessiter, ultérieurement, une intervention plus complète.

COMPLICATIONS GRAVES
ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. Les complications respiratoires, qui peuvent survenir au cours de l'intervention ou au décours immédiat, sont essentiellement dues aux terrains allergique et/ou asthmatique sur lesquels surviennent plus volontiers des polyposes. Ceci est parfaitement connu de votre chirurgien qui saura prendre toutes les précautions nécessaires, de façon préventive.


INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION D'UNE ETHMOIDECTOMIE PAR VOIE ENDONASALE

Une ethmoïdectomie par voie endonasale est une ouverture large de tout ou partie de l'ethmoïde dans la fosse nasale. L'ethmoïde est un ensemble de cavités sinusiennes en relation avec les fosses nasales comme vous le verrez sur le schéma ci-joint. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

L'ethmoïdectomie a pour but d'aérer les cavités sinusiennes, de traiter le foyer infectieux chronique que vous présentez, ou d'effectuer l'ablation des polypes responsables de votre obstruction nasale. L'intervention sera proposée en règle après échec ou intolérance au traitement médical. Un bilan radiologique comportant un scanner sera effectué au préalable.

REALISATION DE L'INTERVENTION

Pour améliorer la tolérance de l'examen, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L'intervention est réalisée par les voies naturelles, à l'aide d'instruments optiques et éventuellement contrôle vidéo. Pour minimiser le saignement, l'opérateur utilise un tampon et/ou une infiltration locale d'un produit anesthésique vaso-constricteur (Adrénaline, Naphazoline, Cocaïne). L'intervention consiste à ouvrir toutes les cellules et cloisons de l'ethmoïde dont les parois sont en rapport avec les méninges en haut, l'orbite et l'oeil en dehors. Au cours de l'intervention, les sinus voisins (sinus frontal, sinus sphénoïdal) sont fréquemment délibérément ouverts. Un drainage externe du sinus frontal (pose d'un clou de Lemoyne) mis en place par une petite incision cutanée de la région frontale au-dessus du sourcil est parfois nécessaire. Les suites opératoires sont longues et nécessitent des soins locaux répétés sous surveillance médicale. Un méchage est parfois nécessaire en cas de saignement important. La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

Des saignements de nez sont habituels, en règle banals. Ils cèdent en règle à une simple compression. Une surinfection est possible et nécessite un traitement médical approprié. Un larmoiement habituel est lié à la proximité des voies lacrymales.

RISQUES SECONDAIRES

La formation de croûtes endonasales est la règle et justifie des soins locaux prolongés. La formation d'adhérences ou de brides n'est pas exceptionnelle et justifie la surveillance régulière de la cicatrisation de votre muqueuse nasale. Enfin, cette intervention ne met pas à l'abri de la récidive de votre pathologie initiale, responsable du manque d'odorat, de la persistance d'une infection chronique et de la formation de polypes.

COMPLICATIONS GRAVES
ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. Un hématome intra-orbitaire compressif avec risque de cécité peut nécessiter une intervention urgente. Un écoulement nasal de liquide céphalo-rachidien avec risque de méningite précoce ou tardive est une complication exceptionnelle due, le plus souvent, à une disposition anatomique particulière de la partie haute de vos cavités sinusiennes.

L'hémorragie massive, avec risque vital, est elle aussi exceptionnelle. Elle survient en règle pendant l'intervention ou au décours immédiat. Votre chirurgien connaît bien ces risques et prendra toutes les dispositions nécessaires. Rappelons enfin que des troubles visuels, de gravité variable, sont possibles : atteinte des muscles oculaires, blessure du nerf optique avec risque de cécité, atteinte des voies lacrymales. Toutes ces complications sont exceptionnelles. Elles peuvent vous alarmer, mais il faut bien savoir que votre pathologie sinusienne, elle-même, est évolutive et susceptible de se compliquer au cours de son évolution spontanée.



INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION D'UNE SEPTOPLASTIE

La septoplastie a pour but de corriger une déviation de votre cloison nasale.
Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

La déviation de la cloison nasale peut entraîner une obstruction nasale, un ronflement ou favoriser une infection de vos sinus et parfois de votre oreille. Elle peut, dans certains cas, s'associer à une déformation externe de votre nez. La septoplastie permet de remodeler la cloison nasale pour améliorer la respiration. Le résultat obtenu sera fonction de l'importance de la déformation anatomique constatée.

REALISATION DE L'INTERVENTION

Pour améliorer la tolérance de l'intervention, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. Une anesthésie locale sera le plus souvent réalisée en complément, en utilisant de la Xylocaïne. L'intervention s'effectue par les voies naturelles, sans cicatrice cutanée, sauf cas exceptionnels où elle pourra nécessiter une incision cutanée minime, peu visible. Une contention endo-nasale est assurée par un méchage et/ou la mise en place de plaques de Silastic. Ceux-ci seront retirés au bout de quelques jours, comme vous le précisera votre chirurgien. Un traitement antibiotique peut être prescrit pendant quelques jours après l'intervention. La durée d'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

Dans les suites immédiates de l'intervention, un saignement post-opératoire est possible. Il est rarement important. Vous pouvez présenter un larmoiement lié à l'irritation des voies lacrymales, qui sera passager. Un trouble de sensibilité de vos dents de la mâchoire supérieure est possible, temporaire. Toute douleur ou fièvre peuvent témoigner d'un processus infectieux local, qui sera contrôlé par votre chirurgien.

RISQUES SECONDAIRES

Une perforation séquellaire de votre cloison est possible. Elle sera parfois cause de sifflements lors de la respiration, de formation de croûtes, de petites hémorragies. Des adhérences cicatricielles endonasales peuvent être responsables d'une obstruction nasale persistante. Une déformation éventuelle secondaire de la pointe de votre nez pourra être prise en charge par votre chirurgien. Dans de très rares cas, l'insensibilité des dents persiste au niveau des incisives.

COMPLICATIONS GRAVES
ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
Une complication infectieuse grave à type de méningite ou d'abcès par fuite de liquide céphalo-rachidien est très exceptionnelle, de même que les troubles de l'odorat. Une fistule bucco-nasale est également très rare, liée en règle à une intervention particulièrement difficile pour une déformation complexe ou d'origine malformative.


INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION D'UNE RHINO-SEPTO-PLASTIE

La rhino-septo-plastie est une chirurgie correctrice des déformations de la cloison et de la pyramide nasale. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

Le but de la rhino-septo-plastie est de remodeler la cloison nasale pour améliorer la respiration et de corriger les déformations apparentes de votre nez. Le risque de déformations résiduelles après l'intervention est fonction de l'importance des déformations anatomiques constatées.

REALISATION DE L'INTERVENTION

Pour améliorer la tolérance de l'intervention, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. Une anesthésie locale sera le plus souvent réalisée en complément, en utilisant de la Xylocaïne. L'intervention s'effectue par les voies naturelles, sans cicatrice cutanée ; dans certains cas, une incision cutanée minime, peu visible, peut être nécessaire. Le temps chirurgical comporte un geste sur la cloison nasale et/ou un geste sur les cartilages de la pointe du nez, et un geste osseux avec ostéotomies (sections osseuses dirigées).

Dans certains cas, le chirurgien peut être amené :
- à effectuer une greffe cartilagineuse ou osseuse prélevée sur vous-même
- à réaliser un remodelage particulier de la pointe du nez avec des incisions cutanées autour de la narine
Une contention endo-nasale est assurée par un méchage et/ou la mise en place de plaques de Silastic. Ceux-ci seront retirés au bout de quelques jours. Une contention externe (plâtre, attelles métalliques ou en résine...) sera maintenue en place pendant quelques jours, comme vous le précisera votre chirurgien. Un traitement antibiotique et anti-oedémateux peuvent être prescrits.

RISQUES IMMEDIATS

L'oedème et l'hématome de la face sont habituels, plus ou moins importants, et vont persister plusieurs jours. Vous pouvez présenter un larmoiement lié à l'irritation des voies lacrymales, celui-ci sera passager. Un trouble de la sensibilité de vos dents de la mâchoire supérieure est possible, temporaire. Dans les suites immédiates de l'intervention, un saignement post-opératoire est possible, de même au déméchage ; il est rarement important. Toute douleur ou fièvre peut témoigner d'un processus infectieux local, qui sera contrôlé par votre chirurgien. A l'ablation du plâtre ou de l'attelle, on peut constater une petite érosion cutanée qui cicatrisera spontanément.

RISQUES SECONDAIRES

Des troubles de sensibilité au niveau de votre nez peuvent persister pendant quelques semaines. Une perforation séquellaire de votre cloison est possible. Elle sera parfois cause de sifflements lors de la respiration, de formation de croûtes, de petites hémorragies. La persistance d'une obstruction nasale peut être due à des adhérences, ou brides cicatricielles endo-nasales ou à l'importance de la déformation initiale du cartilage. Dans de très rares cas les incisives de la mâchoire supérieure peuvent rester insensibles.Enfin, si les résultats morphologiques sont le plus souvent satisfaisants, dans quelques cas la déformation de votre nez peut persister ou récidiver après intervention ; ceci est dû, le plus souvent, à une déformation initiale complexe.

COMPLICATIONS GRAVES
ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
Dans de très rares cas on peut observer
- une nécrose, c'est à dire une mortification de la peau, augmentant les délais de cicatrisation et laissant une cicatrice inesthétique.
- une complication infectieuse grave, à type de méningite ou d'abcès par fuite du liquide céphalo-rachidien très exceptionnelle, de même que les troubles de l'odorat.
- les complications ophtalmologiques : troubles de la vue, atteinte de la voie lacrymale sont extrêmement rares.


INFORMATIONS MEDICALES AVANT REALISATION DE LA CURE CHIRURGICALE D'UNE FISTULE BUCCO-SINUSIENNE

Vous présentez une communication entre votre sinus maxillaire et la bouche qui ne s'est pas fermée spontanément. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'oubliez pas de dire à votre chirurgien les traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants... N'oubliez pas de signaler si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuses. Enfin n'oubliez pas d'apporter, lors de l'hospitalisation, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

BUT DE L'INTERVENTION

Cette intervention a pour but de nettoyer la cavité de votre sinus maxillaire et de fermer la fistule pour éviter la surinfection sinusienne responsable d'odeurs nauséabondes (cacosmie) et le reflux de liquide ou de débris alimentaires dans la cavité sinusienne lors de l'alimentation.


REALISATION DE L'INTERVENTION

Cette intervention se déroule, en règle, sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. La voie d'abord est endo-buccale, sans cicatrice extérieure, la fermeture s'effectue par un lambeau de voisinage. On y associe, en règle, un drainage du sinus maxillaire ou méatotomie (ouverture large du sinus dans la fosse nasale) pour permettre aux sécrétions de s'évacuer librement. Les soins post-opératoires et la durée d'hospitalisation vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

Le risque hémorragique est minime. Les douleurs post-opératoires sont le plus souvent modérées. Une infection sinusienne, responsable d'une tuméfaction douloureuse de la joue nécessite un traitement médical adapté.

RISQUES SECONDAIRES

Malgré une technique chirurgicale appropriée, la récidive de la fistule est possible et nécessite alors une réintervention. Enfin il faut souligner que, dans certains cas, il est impossible d'adapter une prothèse dentaire en post-opératoire.