decas
logo
 

INTRODUCTION

                La fibroscopie  est un examen d’imagerie médicale dynamique simple et non douloureux réalisé en consultation. Il est largement accessible en ORL, réalisable au lit du patient et peu coûteux. Mais comme tout examen médical il génère une appréhension de la part du patient, ce site lui permettra de visualiser l’exploration, d’arriver en consultation avec une idée de son déroulement  et de se rassurer.


                L’avantage de cet examen est de permettre une exploration des VADS à la fois dynamique et qualitative : visualisation directe de la déglutition  ainsi que la propulsion, clairance et coordination  pharyngée. Il permet éventuellement le suivi de l’évolution d’une pathologie par l’étude comparative des différents enregistrements.

 

Réalisation d’une fibroscopie :


                La consultation commence par une explication de l’examen au patient dans le but de le rassurer. Durant le déroulement de l’exploration le patient est assis.
                Une anesthésie locale du nasopharynx est réalisée à l’aide de deux mèches en coton imbibées de xylocaïne insérées dans les deux cavités nasales.
                Le médecin prépare son nasofibroscope stérilisé au préalable puis l’insère délicatement dans la cavité nasale la plus perméable des deux (les fosses nasales n’étant pas parfaitement symétriques).
                L’exploration commence et est visualisable sur un moniteur à côté du médecin.
Il n’est pas nécessaire que le patient soit à jeun.

Attention : cet examen peu être mal toléré ou irréalisable chez les enfants ou les patients au réflexe nauséeux prononcé.

Témoignage : une de nos étudiantes a subi cet examen, elle raconte :
« Il est important d’être rassuré au début. Cet examen est un peu désagréable mais certes pas douloureux. »

 
 
Fibroscope souple dans son emballage stérile :
Matériel nécessaire à la fibroscopie souple :